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  • mercredi 9 janvier 2013 à 10 h

    dans les locaux de l’IUFM de l’Académie de Paris,

    composante pluridisciplinaire de l’Université Paris-Sorbonne,

    56, boulevard des Batignolles, Paris 17e (métro Rome)

    Le GRFDE présentera une étude comparative sur le coût budgétaire des différents scénarios de recrutement et de formation des enseignants : concours en deuxième année de master (M2) consécutif à la réforme Darcos ; concours en première année de master (M1), qui semble avoir la faveur du ministère de l’éducation nationale ; concours en fin de troisième année de licence (L3), suivi de trois années de formation rémunérée (deux années de master en école professionnelle et une année de fonctionnaire stagiaire), tel que le défend le GRFDE.

    L’étude complète — un document de douze pages — fondée sur les données de la Cour des comptes sera donnée aux participants. Il y est établi que le scénario du GRFDE est à la fois celui qui garantit le mieux la qualité de la formation disciplinaire et pédagogique des enseignants, le plus adapté à la diversité des étudiants (prise en compte de ceux qui auraient déjà un master avec un accès par concours au M2 enseignement), celui qui permet le plus sûrement de résoudre la crise du recrutement et le moins coûteux pour les finances publiques. Il demeure le moins coûteux si l’on y ajoute la dépense engendrée par des prérecrutements dès le début de L2, pour la moitié des postes mis au concours en fin de L3, prérecrutements que le GRFDE a pu récemment présenter à une commission sénatoriale.

    À quelques semaines de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi sur la « refondation de l’école », cette étude fait événement. Elle devrait inciter le gouvernement et la représentation nationale à reprendre à neuf la réflexion sur le volet de cette réforme portant sur la formation des enseignants.

    Pour toute information sur cette conférence de presse, merci de vous adresser à

    Didier Frydman : didier.frydman@free.fr


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  • LE GRFDE AUDITIONNÉ AU SÉNAT

    SUR LES PRÉ-RECRUTEMENTS

    par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication

    Mardi 27 novembre 2012, une délégation du GRFDE (Groupe Reconstruire la Formation des Enseignants) composée de Marie-France Carnus, Christian Valade et Didier Frydman a été auditionnée sur le thème des pré-recrutements par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

    Celle-ci était représentée par M. Jacques-Bernard Magner, Sénateur du Puy-de-Dôme, président du Groupe d'études sur l'éducation populaire et la culture, membre du groupe socialiste et apparentés, Mme Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine, membre du groupe communiste républicain et citoyen, et Mme Colette Mélot, Sénatrice de la Seine-et-Marne, membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire. M. François Dubet, sociologue,  professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, signataire du texte fondateur du GRFDE, avait aussi été convié à cette audition par la commission. (Voir à la fin de l'article)

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  • Le GRFDE a pu se procurer un document de travail du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) intitulé : "Cahier des charges de l'accréditation des ESPE". Ce document a été rédigé sous la responsabilité de Jean-Michel Jolion, chef de service à la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) du MESR. Les trois pages pages de ce document définissent le principe de l'accréditation, la procédure et les éléments qui doivent apparaitre dans le dossier d'accréditation. Ce texte est attaché au "document de travail du 14 novembre" sur les statut et les missions des ESPE, que nous avions publié ici même. Il en épouse la philosophie. 

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  • Hélène ROMIAN Chercheure (retraitée) à l'INRP nous a fait parvenir cette note qui, en écho aux propositions du GRFDE, alimente la réflexion sur une vision novatrice et ambitieuse de la place de la recherche en éducation dans les dispositifs à naître de la formation des personnels de l'éducation nationale.

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  • Formateurs, universitaires, signez le texte du GRFDE !

    En communiquant vos noms et qualités dans la rubrique "votre commentaire" en bas de page ou en vous adressant à didier.frydman@free.fr  .

     


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  • ABRY Dominique, maitre de conférences en didactique du FLE, Université Stendhal Grenoble 3

    ALLAFORT-DUVERGER Magali, Conseillère pédagogique EPS Vienne, Isère

    AQUATIAS Sylvain, maitre de conférences en sociologie, Direction du parcours "métiers de l'encadrement éducatif", IUFM du Limousin - Université de Limoges

    ARCHAIMBAULT Catherine, professeure des écoles, conseillère pédagogique, circonscription de Drancy (Seine-Saint-Denis) 

    AUDUC Jean-Louis, ancien directeur des études IUFM de Créteil/UPEC

    AUTIQUET Anne, professeure agrégée de Lettres retraitée, ancienne formatrice en IUFM

    BARTH Britt-Mari, enseignante chercheure, professeure en sciences de l'éducation, Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d'éducation, Institut Catholique de Paris

    BATTON Agnès, PIUFM (Mathématiques), IUFM Versailles-UCP, site de Cergy

    BAURENS Mireille, maitresse de conférences (Anglais/études de genre), directrice du Service Commun de Formation Continue, Université Stendhal, Grenoble-3

    BAUTIER Élisabeth, professeure des universités, Sciences de l'éducation Paris 8

    BEGUERY-CUNIOT Jocelyne, professeure agrégée honoraire (Philosophie) et formatrice IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    BENBETKA Hakim, Directeur d’École d’Application, Le Bourget, Seine-Saint-Denis

    BERNARDIN Jean, membre du Bureau National du Groupe Français d'Éducation Nouvelle, responsable régional du GFEN Normandie-Centre

    BLANCHE Bruno, professeur des écoles, conseiller pédagogique, circonscription de Pantin, Seine Saint Denis

    BLANCHOUIN Aline, professeure agrégée (EPS), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

    BOCH Françoise, enseignant-chercheur en sciences du langage, Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble

    BOIMARE Serge, psychopédagogue, ancien directeur du centre Claude  Bernard de Paris.

    BOISSON Marc, responsable du site IUFM de La Roche-sur-Yon (Vendée)

    BONCOURT Martine, professeur des écoles à la retraite, chargée de cours à l'université de Strasbourg et de Rouen, militante du mouvement Freinet

    BONTHOUX Françoise, pr Psychologie Développement Cognitif, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105), Université Pierre Mendes France, Grenoble.

    BOUDET Martine, professeure agrégée (Lettres modernes), docteure en littérature française, spécialisée en didactique et en anthropologie culturelle (Toulouse)

    BOULE François, maitre de conférences retraité, INSHEA (Suresnes) 

    BOURDEAU Daniel, enseignant Philosophie Sciences Humaines et Sociales. UCP IUFM Cergy.

    BOURGUET Michel, professeur agrégé (Mathématiques), IUFM de Montpellier/Lycée Jean Monnet, intervenant en formation des maitres

    BOYER Rémi, agrégé de géographie Responsable de Formations au Cned, Président-fondateur d'Aide aux Profs

    BRASSAT Emmanuel, professeur certifié (Philosophie), enseignant-formateur, docteur en philosophie, IUFM de l'académie de Versailles, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise

    BRIAUD Philippe, Enseignant chercheur en didactique des sciences,IUFM des pays de la Loire,Université de Nantes

    BRISSIAUD Rémi, maitre de conférences honoraire (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    BRU Marc, professeur en Sciences de l'éducation, Université de Toulouse 2

    BRUCHET Élisabeth, professeure de français, ex-formatrice au Centre Michel Delay (centre ressource académique pour les ZEP/REP), académie de Lyon

    CALIN Daniel, professeur agrégé (Philosophie), formateur d'enseignants spécialisés, retraité

    CALVO Jean,

    CALVO Léon-Xavier, professeur des écoles, conseiller pédagogique de circonscription (Cahors 1)

    CANAC Sophie, professeure agrégée (Chimie), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    CANTINIAU Fabienne, PRCE documentaliste, IUFM, Université de Cergy Pontoise

    CAPARROS Brigitte, Lycée Nouvelle Chance, Cergy

    CARNUS Marie-France, professeure des Universités (Sciences de l'Education), IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail, présidente de l’association Enseigner est un métier qui s’apprend 

    CAROFF Baptiste, conseiller pédagogique ASH - circonscription ASH nord Isère.

    CARRÉ Dominique, professeur des écoles maitre-formateur, CASNAV, Rectorat de Bordeaux

    CASTAÑEDA Alain, professeur certifié (Espagnol), formateur, IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    CHABANNE Jean-Charles, Professeur d’Université, IUFM-Université Montpellier 2, directeur du laboratoire LIRDEF

    CHABRUN Catherine, professeure des écoles, responsable nationale de l'ICEM -pédagogie Freinet, Paris

    CHANOIR Joël, personnel de direction militant CEMEA

    CHATELLIER Marc, professeur des écoles ASH, docteur en Sciences de l’Éducation, chercheur associé au CREN (EA 2661), Nantes 

    CHIROUTER Edwige, maitre de conférences, IUFM des Pays de la Loire, IUFM, CREN

    CLABECQ Sylvie, militante de l'éducation nouvelle et populaire, Responsable « Culture, Politiques et Pratiques Éducatives », CEMEA Pays de la Loire

    CLAEYSSEN Monique, ancienne directrice adjointe d'IUFM et Inspectrice d'académie honoraire (Versailles)

    CLAUDE Marie-Sylvie, responsable des formations du second degré à l'IUFM UPEC, académie de Créteil

    CLÉMENT Patricia, professeure des écoles spécialisée option E , ASH-SSH, IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO

    COLLETTA Jean-Marc, professeur des universités (Sciences du langage), Université Stendhal de Grenoble, formateur d’enseignants 

    DALL'ARMELLINA Luc, maitre de conférence (Arts), IUFM, école interne de l'université Cergy-Pontoise, laboratoire EMA : école, mutations, apprentissages - EA 4507

    CROISY Jean-Pierre, professeur des écoles spécialisé, enseignant formateur, docteur en sciences de l'éducation, IUFM, école interne de l'Université de Cergy Pontoise, retraité

    DARNE Fabien, coordonnateur pédagogique, professeur des écoles spécialisé (CAPSAIS option D), maitre-formateur (CAFIPEMF), formateur à l'IUFM de Lyon, université Lyon 2

    DE SUREMAIN Marie-Albane, maitre de conférences (Histoire), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    DEBLICQUY Jan-Michel, professeur certifié (Sciences de la vie et de la terre), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

    DEJEAN-THIRCUIR Charlotte, Maitre de conférences en Sciences du langage, Université Stendhal-Grenoble 3

    DELIGNIÈRES Didier, Directeur de l'UFR STAPS de l'Université Montpellier 1, Vice-président de la Conférence des Directeurs d'UFRSTAPS (C3D)

    DIONNET Sylvain, maitre de conférences, IUFM / UJF - Grenoble

    DORISON Catherine, maitresse de conférences (Sciences de l'éducation), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    DRIOL Michel, professeur agrégé (Lettres Modernes), IUFM de l’Académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard, Lyon

    DROUHARD Jean-Philippe, maitre de Conférences de Mathématiques (Didactique des Mathématiques et formation des maitres ASH), Équipe EA 6308 I3DL, IUFM Célestin Freinet, Université de Nice Sophia Antipolis

    DUBET François, professeur des universités (Sociologie), Université Bordeaux-II, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

    DUMINY-SAUZEAU Christine, chercheuse associée au Centre de didactique de la littérature (CEDILIT) Formatrice à l'IUFM de Grenoble de 1999 à 2008

    DUPONT Pascal, Docteur en Sciences du langage, Directeur Adjoint du département SIEM, Co-responsable du master S2I, Iufm École interne - Université Toulouse 2 Le Mirail

    ESPINOSA Natacha, maitre de Conférences Université Paris 0uest - Nanterre la Défense, Formatrice AsFoReL

    FETET Antoine, professeur des écoles, Maître Formateur (IUFM de la Réunion), auteur et directeur de collection éditions Retz

    FIJALKOW Jacques, professeur émérite des universités (Psychologie), Université Toulouse-2 (Toulouse-Le Mirail)

    FONTAINE Marie-Pierre, directrice de la maternelle Belle de Mai à Marseille, ancienne formatrice à l’IUFM

    FONTANEL Roland, professeur de Sciences Physiques

    FOREST Dominique, enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation CREAD-IUFM de Bretagne

    FRESSIGNÉ Catherine, maitresse de conférences, Université de Rouen

    FRIER Catherine, maitre de conférences (Sciences du langage), Université Stendhal, Grenoble 3

    FRUITIER Nathalie, PEMF, Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis

    FRYDMAN Didier, professeur agrégé (Histoire), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), co-fondateur du Collectif 93 De la maternelle à l'université

    GAONAC'H Daniel, professeur émérite, psychologie cognitive, université de Poitiers

    GÉRARD Régine, professeure des écoles, conseillère pédagogique en Seine-Saint-Denis, retraitée

    GERBAUD Aude, maitresse de conférences (Histoire), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    GIULIANI Catherine, conseillère pédagogique, Circonscription Ris-Orangis, Essonne

    GOIGOUX Roland, professeur des universités (Sciences de l'Éducation), IUFM d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

    GOMEZ-GAUTHIÉ Carole, Professeur des écoles, maître formatrice IUFM de Toulouse à Cahors (46)

    GRANDATY Michel, professeur des universités (Sciences du langage),IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail

    GRANDSERRE Sylvain, maitre d'école, maitre d'accueil, auteur, chroniqueur presse/ radio

     GRAPPIN Daniel, professeur agrégé (Lettres modernes), ancien formateur à l’IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    GRIBINSKI Michela, professeure agrégée (Lettres), IUFM de Paris- Paris IV 

    GUILLOT Joël, conseiller pédagogique, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire, Circonscription de St Etienne sud

    GUILPAIN Geneviève, professeure certifiée (Philosophie), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    HARRAULT Anne, professeure des écoles, formatrice, Pantin, Seine-Saint-Denis

    HARTWELL Laura, maitresse de conférences (Anglais), Service des Langues à l'Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    HÉLAYEL Josiane, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    HEUTTE Jean, enseignant qualifié aux fonctions de maître de conférences (Sciences de l'éducation), IUFM Nord-Pas de Calais (ancien directeur adjoint), école interne de l'Université d'Artois, chercheur associé à l'équipe Trigone CIREL (EA 4354) de l'Université Lille1

    HONNORATY Christine, directrice d’école, Drancy, Seine-Saint-Denis

    HUBERT Bruno, professeur certifié (Lettres), docteur en sciences de l'éducation, formateur IUFM Université de Nantes centre du Mans

    IBAÑEZ Rubén, professeur honoraire (Anglais), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    JOURNÉ Christine, professeure agrégée (Lettres modernes), Créteil

    KAHN Pierre, professeur des universités en Sciences de l'éducation, Université de Caen Basse-Normandie

    KALTEMBACK Françoise, professeure agrégée (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    KAPALA Frédéric, professeur agrégé (Sciences physiques), IUFM de l'université de Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier

    KERIVEL Hervé, directeur-adjoint de l'IUFM de Bretagne

    KLEIN Andrée, professeure certifiée (Anglais) ancienne formatrice IUFM, école interne de l'Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    KORZEN Jean Louis, conseiller pédagogique, Paris 19e

    LANTHEAUME Françoise, Sociologue, MC, Directrice du laboratoire ECP Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571) (Lyon 2, IFE-ENS, UJM), Co-rédacteur en chef de Recherche et formation
    TIBERI Dominique, maitre formateur, associé à l'Iufm de Lorraine, engagé à l'ICEM (mouvement Freinet), auteur de "citoyen en classe Freinet"

    LE MIGNANT Nathalie, professeure d'école, PEMF, directrice d'école, Île de la Réunion, conseillère pédagogique (2010/2012), formatrice IUFM Le Tampon, Île de la Réunion (2004/2010)

    LEFORT Corine,  directrice d'école d’application, IUFM  Marseille

    LESCOUARCH Laurent, maitre de conférences (Sciences de l’éducation), directeur du département des Sciences de l’éducation, laboratoire CIVIIC, UFR SHS, Université de Rouen 

    LHOSTE Yann, maître de conférences (Didactique des SVT), Université de Bordeaux, IUFM Aquitaine, LAboratoire Culture, Éducation, Sociétés (LACÉS, ÉA 4140) - Équipe Épistémologie et didactique des disciplines (E3D) 

    LOUBIAT Mathieu, professeur agrégé (SVT), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    MAINIÉ Henri, formateur (Mathématiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    MAISONNEUVE Luc, professeur des universités (Langue et littérature françaises), IUFM de Bretagne (Université de Brest)

    MANESSE Danièle, professeure des universités (Sciences du Langage), DFLE, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle 

    MANNEUX Guy, IUFM PARIS, Collège de Technologie

    MAYRARGUE Arnaud, maitre de conférences (Sciences physiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    MEIRIEU Philippe, professeur des Universités Sciences de l'Éducation, Université Louis Lumière Lyon 2

    MESNAGER Jean, professeur honoraire en IUFM (Lettres), directeur adjoint du Réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL) 

    MICHEL Pascal, maitre de conférences (Mathématiques), IUFM de l'université de Cergy-Pontoise

    MONTE Michèle, professeure des Universités (Sciences du langage), Université de Toulon

    MOREL Michel, professeur formateur agrégé (Italien), retraité

    MORIN Denis, maitre de Conférences en Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, IUFM - Université de Lorraine. Responsable national ICEM-Pédagogie Freinet

    MORY THIL Anne, professeur des écoles maitre-formateur, professeur d'IUFM en formation générale

    MOUROT Élisabeth, conseillère pédagogique en Seine Saint Denis

    MURAT Marc, professeur agrégé, formateur en arts visuels à l'IUFM du Limousin, responsable du site de Tulle.

    NAGEL Patrice, professeur agrégé (EPS), formateur d'enseignants spécialisés, retraité

    NORDMANN Jean-François, maitre de conférences (Philosophie), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    NORMAND Claude, maitre de conférences (Espagnol, didactique des langues), Université de Lorraine, IUFM. Laboratoire ATILF CNRS, groupe AAL ex CRAPEL

    NORMAND Lise, professeur agrégée lettres Modernes, formatrice français IUFM

    ORTHOUS Nicole, IUFM de l’académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard-Lyon 1 

    OUZOULIAS André, professeur agrégé honoraire (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), formateur en psychopédagogie 

    PARIS Daniel, professeur des écoles, conseiller pédagogique, circonscription de Gonesse (Val d’Oise)

    PAULEAU Anne Marie, ancienne directrice adjointe d'IUFM (Versailles), IA-IPR retraitée 

    PELLENQ Catherine, maitresse de conférences (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    PELTIER LECULLE Isabelle, professeur certifiée (lettres), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    PEREZ-ROUX Thérèse, MCF Sciences de l'éducation, Université de Nantes, Laboratoire du CREN EA 2661

    PFAFF Nathalie, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    PLAZY François, professeur des écoles, maitre-formateur, IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    POULLAIN Loïc, professeur IUFM de physique-chimie-technologie, ex-directeur de site IUFM de Saint Brieuc

    POUPIN, Michel, professeur agrégé en Sciences sociales, chargé de mission TICE à l'IUFM du Limousin, responsable du site de Guéret

    PRAT Jeanny, IUFM Lyon (site de l'Ain), Université Lyon 1

    PUREN Christian, professeur des universités émérite (Didactique des langues et cultures), Université Jean Monnet de Saint Étienne 

    PUYOL Nadine, professeur (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    RABATEL Alain, professeur de sciences du Langage, Université de Lyon 1

    RADZYNSKI Hélène, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    RAYOU Patrick, professeur des universités (Sciences de l’éducation), Université Paris 8-Saint Denis 

    RETAILLEAU Isabelle, professeure agrégée (Musique), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    RIOS PASSAGEM Aline, professeure agrégée (Arts plastiques), formatrice, IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    RIVIERE Joseph, professeur certifié (Histoire-Géographie), Collège Paul Langevin, Drancy (93)

    ROBBES Bruno, maitre de conférences en Sciences de l'éducation, Université de Cergy-Pontoise/IUFM Laboratoire EMA

    ROCA Jean-Hugues, professeur des écoles, animateur blog FOAD TICE, remplaçant dans la plaine du Roussillon (66)

    ROCHEX Jean-Yves, professeur des universités (Sciences de l’éducation), Université Paris 8-Saint Denis 

    ROMIAN Hélène, retraitée après 10 ans d'enseignement en Ecole normale à Douai, puis 22 ans de recherche en didactique du Français à l'école élémentaire, à l'IPN devenu INRDP puis INRP

    SAINT-LUC Florence, professeure des écoles, docteur en Sciences de l’Éducation, militante pédagogique ICEM-Pédagogie Freinet, coordonnatrice d’une recherche collaborative internationale sur la formation des enseignants et de leurs formateurs 

    SALMON Françoise, professeure des écoles, directrice, militante pédagogique ICEM-Pédagogie Freinet, Paris 

    SAUVE Pierre, professeur agrégé honoraire (Arts plastiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) SEBAHI Eddy, IUFM de l’académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard-Lyon 1

    SCHREIBER Caroline, maitre de conférences (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    SEBAHI Eddy, IUFM de l’académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard-Lyon 1

    SENSEVY Gérard, professeur de Sciences de l'Éducation, IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale

    SIBEUD Emmanuelle, maitresse de conférences (Histoire), Université Paris 8

    SIMILOWSKI Kathy, PEMF à Issy-Les-Moulineaux (92)

    SIMON Jean-Pascal, maitre de conférences (Sciences du langage), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Laboratoire LiDiLEM, Grenoble 

    STÉPHAN Véronique, ancienne directrice d'école d'application

    SZTERENBARG Martine, professeur certifiée (Sciences de la vie et de la Terre), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    THABUY Agnès, formatrice d'enseignants spécialisés, IUFM, Université de Cergy Pontoise

    TIENNOT Luc, professeur certifié (Mathématiques), IUFM, université de la Réunion

    TORO Patrick, militant syndical, "désobeisseur", retraité

    TOULEMONDE Bernard, IGEN honoraire, ancien recteur

    TOURRON Isabelle, enseignante IUFM de Lyon, école intégrée université Claude Bernard Lyon 1

    TROGER Vincent maitre de conférences à l'IUFM de l'université de Nantes et chercheur au CREN, auteur avec Pascal Guilbert de « Peut-on encore former des enseignants ? » Paris, A. Colin 2012

    VAILLAUT Evelyne, professeur des écoles, maitre-formateur, enseignante de lettres à l'IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    VALADE Christian, professeur agrégé (TICE), IUFM de Midi-Pyrénées, école interne de l'université de Toulouse-Le Mirail, membre de l'association Enseigner est un métier qui s'apprend 

    VANN Françoise, professeur certifiée (technologie), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    VAUTROT Armelle, professeure agrégée (Lettres), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    VAZQUEZ DE CASTRO Isabel, maitre de conférences (Espagnol), IUFM de Créteil, École Interne de l'Université de Paris Est-Créteil, élue CNU 14e section langues romanes

    VERSEILLE Brigitte, professeure certifiée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    VEYRUNES Philippe, maitre de conférences HDR en sciences de l'éducation, Directeur du département des sciences de l'éducation et de la formation, Université de Toulouse 2 le Mirail

    VINATIER Isabelle, professeur des Universités (Sciences de l'éducation), Université de Nantes.

    VIVET Pascal

    WARUSFEL Lise, professeure certifiée (Éducation musicale), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    WATRELOT Philippe, professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) au Lycée JB Corot, à Savigny sur Orge (Essonne, Académie de Versailles), Professeur à l'IUFM de Paris, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques

    WEISS Hélène, professeure agrégée (Lettres), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    WINGHARDT Marie-France, professeure des écoles, directrice et formatrice, militante syndicale

    ZEITLER André, maître de conférences (Sciences de l'éducation), Université de Brest, UBO


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  • Télécharger ce texte au format PDFPropositions du GRFDE : Reconstruire la formation des enseignants (1/3)

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a soumis récemment aux syndicats un projet portant sur le statut et les missions des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), que le gouvernement veut créer dans chaque académie dès septembre 2013 en remplacement des IUFM. Le GRFDE l’a mis en ligne sur son site : http://grfde.eklablog.com/information-exclusive-les-projets-du-mesr-pour-les-espe-a59375481

    La lecture de ce document appelle plusieurs questions et commentaires.   

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  • Le GRFDE s'est procuré un important document émanant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) concernant le statut et les missions des ESPE. Les visiteurs du site du GRFDE peuvent le télécharger ici. ( Télécharger le texte)

     

    Ce texte a été rédigé par le cabinet du MESR pour servir de base à une réunion avec les syndicats qui a eu lieu le 14 novembre dernier. Il dessine assez précisément la vision du MESR sur ces écoles supérieures. Il s'agit d'un document de travail préalable à une rencontre avec les syndicats. Cela ne constitue donc pas un ensemble de décisions déjà arrêtées, ni des évolutions que la position du MESR a pu connaitre à l'issue de cette réunion. 

    Voici le plan du texte :

     

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  • Réforme de la formation des enseignants : Ne pas se faire pigeonner pour… un siècle !

     Une contribution de Jean Paul Julliand :

    Retraité, ex-prof d’EPS (10 en lycée et quinze ans en collège), ex-formateur de formateur à l’UFRSTAPS de Lyon (douze ans),

    ex-producteur de télévision (émission Campus 1990.95), militant au SNEP-FSU.

    Auteur de « École en progrès, mais pourrait mieux faire ! » (SEDRAP 1996) et « Décider dans l’école ! » (Chronique sociale, 2001)


    En général, on fait une réforme de la formation des enseignants tous  les vingt ans (sauf quand Sarko décide n’importe quoi…) pour des profs qui enseignent quarante ans, à des élèves qui bossent quarante ans.  Faites le total : la société en prend pour un siècle ! Il serait donc fou de bâcler une nouvelle fois la mère de toutes les réformes de l’éducation : celle de la formation initiale et continue des enseignants. Et pourtant, en plaçant les concours de recrutement au cours de l’année de Master 1, le ministre risque de tuer dans l’œuf nombre de progrès possibles.

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  • Le Café pédagogique publiait le 5 novembre un dossier fourni "Formation des enseignants : la refondation vraiment?" sur la Formation des Enseignants où l'on pouvait lire plusieurs entretiens :

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  • Formation des enseignants :

    A. Ouzoulias : "On nous propose un retour en arrière"

    Depuis septembre, de nombreux chercheurs réunis dans le GRFDE proposent un autre modèle de formation pour les enseignants. Que reprochent-ils aux Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) projetées par Vincent Peillon ? Pourquoi défendent-ils l'idée d'une formation plus longue et mieux intégrée ?

    (Propos recueillis par François Jarraud pour le Café pédagogique le lundi 05 novembre 2012)

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/05112012Article634876911109228371.aspx

     

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  •  Concours en fin de M1 :

    la refondation de l’école de la République compromise

    Télécharger ce texte au format PDFPropositions du GRFDE : Reconstruire la formation des enseignants (1/3)

     Au moment, tant attendu, où l’État affirme sa volonté de se réengager dans la formation des enseignants, parmi tous les scénarios envisagés, le ministre de l'Éducation nationale semble privilégier, depuis la fin de la « Concertation nationale », l’hypothèse de concours de recrutement placés en fin de M1. Un tel dispositif deviendrait effectif dès la rentrée 2013-2014 et la session 2014 des concours. En projetant aujourd’hui d’avancer les concours d’un an, le gouvernement décide de cesser de mettre des enseignants sans formation professionnelle devant les élèves (la formation professionnelle post-concours ayant été supprimée en 2009 lors de la « mastérisation »). Mais ces enseignants seront-ils mieux formés pour autant ?

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  • Paris, mercredi 24 octobre 2012

    L'AEF a publie, sous la signature de Catherine Buyck, un article qui rend compte de la position prise (le 15 octobre 2012) par le GRFDE sur la place du concours dans la formation des enseignants.L'article informe également sur le GRFDE...

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  • À lire « hors ligne » :

    Le texte de l'interview d'A. Ouzoulias à NousVousIls


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  • On trouvera aussi nos propositions publiées sur le site du ministère "Refondons l'école de la République".


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  • Sauvons l'Université a publié la postion du GRFDE sur son site, le lien renvoie sur le site du café pédagogique où la discussion sur nos propositions va bon train.


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  • Pourquoi la place du concours

    ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2

     

    Télécharger ce texte au format PDFPropositions du GRFDE : Reconstruire la formation des enseignants (1/3)

    Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’une deuxième session de concours serait ouverte en 2013. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en juin 2013 et seront ouvertes aux étudiants de Master 1 au moins. Les épreuves orales d’admission, professionnelles, auront lieu en juin 2014 pour les étudiants admissibles au concours et inscrits alors en Master 2.

    Après l’effondrement des viviers de candidats aux concours, consécutif à la désastreuse réforme de la masterisation, on comprend que ce dispositif constitue un moyen d’encourager les étudiants à se présenter de nouveau aux concours pour devenir enseignants et de « réamorcer la pompe » dès l’année 2012-20131. Un concours plus précoce (une admissibilité en M1 plutôt qu’en M2), un calendrier plus cohérent avec les rythmes universitaires (des épreuves d’admissibilité en juin plutôt qu’à l’automne), une rémunération (même modique) pour les admissibles, une formation alternée annoncée, autant d’éléments susceptibles en effet de trouver un écho favorable auprès des étudiants.

    Cependant, un dispositif qui placerait de manière pérenne des épreuves d’admissibilité en M1 et des épreuves d’admission en M2 ne nous semble ni souhaitable ni même viable.

    Il n’est pas souhaitable pour de multiples raisons

    • Il soumet les étudiants à la pression de la préparation d’un concours durant les deux années de master, ce qui est à la fois anxiogène et dissuasif pour les étudiants.

    • Il est contre-productif du point de vue des apprentissages et de la formation propres à un diplôme de master. Un tel horizon de compétition sélective par concours durant ces deux années ne permettra pas aux étudiants de progresser dans leur travail d’apprentissage, d’analyse et de prise de recul critique. Les effets de normalisation exercés par les épreuves de concours sur les formations sont très importants et bien connus. Plutôt que d’approfondir leurs capacités de réflexion et d’autonomie, les éventuelles prises de risque intellectuel, toujours fécondes, les étudiants avisés essaieront surtout de se mettre en conformité avec les attentes supposées des jurys de concours. On est très loin des attendus d’un diplôme de master.

    • Le programme des masters sera, une fois de plus, beaucoup trop lourd et incohérent. Focalisés sur les épreuves de concours, quelle disponibilité les étudiants auront-ils pour s’investir à la fois sur la préparation de leurs stages, pour réellement progresser dans la partie à la fois disciplinaire et professionnelle de leur formation ainsi que pour s’initier à la recherche ? Les deux années passées ont montré à l’envi combien la multiplicité d’injonctions contradictoires exerçait une pression intolérable sur les étudiants, notamment en année de master 2. Faut-il étendre aux deux années du master ces tensions perpétuelles, instaurer une sorte de darwinisme à mille lieux d’une réelle formation universitaire ? Le concours national de la fonction publique est le mode de recrutement le plus égalitaire qui soit, il confère un statut aux lauréats. Par sa nature sélective, il implique que les candidats se consacrent pleinement à sa préparation. Il ne peut cependant devenir l’alpha et l’oméga d’une formation universitaire, surtout en master.

    • Si la préparation aux concours occupe les deux années de master, quelle partie de la formation sera sacrifiée ? Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que c’est d'abord l’initiation à la recherche qui sera passée par pertes et profits. Confrontés aux exigences d’un concours et aux nécessités pratiques de la préparation de 6 heures d'enseignement hebdomadaires en responsabilité devant élèves en M2, les étudiants seront contraints de hiérarchiser rapidement leurs contraintes - car on ne peut guère parler de choix dans une telle situation. Mais qu’est-ce qu’une formation au métier d’enseignant sans pratique de la recherche ? Il ne s’agit pas de former des répétiteurs mais bien des concepteurs de leur enseignement. Que seront des masters sans réelle initiation à la recherche ? Des sous-diplômes bientôt sans valeur. Les étudiants auront été trompés.

    • Mais s'ils donnent aussi la priorité aux épreuves du concours sur la préparation et l'exploitation de leurs premières expériences d'enseignement, ils n'en seront pas mieux formés au métier. Comment qualifier en effet une institution de formation des professeurs qui les encouragera alors à un demi-investissement dans leur travail auprès des élèves ? Ce ne sera ni formateur, ni responsable à l'égard des élèves et de leurs parents.

    Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il n’est pas du tout souhaitable que les épreuves de concours soient étalées sur le M1 et le M2.

    Un tel dispositif n’est pas non plus viable

    • Il ne règle pas la question des reçus-collés : que deviendront les étudiants reçus à leur M1 mais collés au concours (80 % des effectifs en toute logique) ? Il faudrait prévoir non plus des passerelles mais des autoroutes de réorientation à la fin du M1. De plus, la décision d’un jury national de concours ne peut s’imposer au jury d’un diplôme d’université et tenir lieu de filtre à l’entrée en M2. Même si une sélection est établie par un jury universitaire souverain entre le M1 et le M2, celle-ci sera moins sévère que celle d’un jury de concours, et des étudiants reçus à leur M1 mais collés au concours s’engageront en M2, sans pour autant pouvoir passer les épreuves d’admission, tout en représentant sans doute les épreuves d’admissibilité, et en obtenant finalement un diplôme de master mais sans être nécessairement reçu à un concours… Les situations les plus complexes et les plus ubuesques ne peuvent que se multiplier, sources de frustrations et d’incohérences. Prenons le cas des étudiants admissibles en fin de M1 qui échoueraient aux épreuves d’admission en fin de M2. Devraient-ils recommencer leurs épreuves d’admissibilité au niveau du M1 et attendre l’année suivante pour retenter les épreuves d’admission ? Après une première séquence de concours étalée sur deux ans (sans échec à l’admissibilité), en cas d’échec à l’admission, ces étudiants devraient donc se relancer dans deux années supplémentaires de préparation au concours.

    En cas d’admissibilité obtenue seulement au deuxième essai, puis d’un échec à l’admission, c’est-à-dire au terme d’une première séquence infructueuse de trois ans, un candidat se relancerait-il dans une nouvelle séquence de deux ou trois ans pour retenter le concours ? On voit que la situation devient absurde, que la préparation au concours excèderait très vite le cadre du diplôme de master (mais offrirait un marché pour les boîtes à concours), et que le dispositif serait tout à fait dissuasif pour les étudiants désireux d’enseigner. Il serait normal qu’ils se détournent de cette profession ou soient enclins à revendiquer un recrutement contractuel sur la base de leur diplôme de master enseignement. Ce que M. Grosperrin et la majorité UMP n’avaient pas réussi à obtenir, un gouvernement de gauche le mettrait-il en place ?

    • Envisageons une variante, que les candidats puissent garder le bénéfice de l’admissibilité pendant plusieurs années. Sans même tenir compte des inégalités entre candidats issus de plusieurs sessions d’admissibilité et se présentant aux épreuves d’admission (les barres d’admissibilité variant selon les années) et même s’ils sont déclarés admissibles à un rang identique (autres formes d’inégalité), leur nombre accumulé pèsera sur le nombre de places offertes à l’admissibilité aux candidats issus du M1 et une sorte d’embouteillage se créera, car le nombre de postes au final ne sera pas augmenté en proportion identique.

    Certains diront peut-être : ce dispositif est certes très imparfait mais il n’est que transitoire. Mais comment être certain qu'il n'esquisse pas la direction dans laquelle le ministre compte aller avec la réforme en préparation ? Nous n'oublions pas que les dispositifs transitoires ont souvent tendance à se perpétuer. Il est clair que, si le concours a lieu entièrement en fin de M1, les principales contradictions que recèle le dispositif transitoire ne seront pas dépassées.

    Reconstruire vraiment le recrutement et la formation des enseignants

    Plutôt que de bâtir une « usine à gaz », il est nécessaire de régler la question du recrutement par concours national de la fonction publique d’État – auquel nous sommes attachés – par un dispositif simple et lisible par tous, à commencer par les étudiants.

    C’est pourquoi nous pensons que le concours ne doit pas s’insérer dans le diplôme de master qui doit avoir sa cohérence propre pour assurer, sous la responsabilité universitaire, dans le cadre des ÉPIA-FDE que nous proposons de créer (voir notre texte du 19 septembre), une articulation entre formation disciplinaire et professionnelle, un va et vient entre formation universitaire et pratique de terrain et être fermement adossé à la recherche, disciplinaire et en éducation.

    La place du concours (qui ne signifie pas la fin de la formation) se situe donc avant le master métiers de l’enseignement 2 et, dans le cas où des étudiants auraient déjà un master ou l’équivalent d’un master par des dispositifs divers (notamment la VAE), un concours doit leur donner accès directement à un M2 enseignement.

    Des prérecrutements doivent compléter le dispositif et sécuriser les parcours pour que tous les étudiants qui le souhaitent puissent se préparer au professorat.

    Selon le Ministre Vincent Peillon, il serait impossible de promouvoir un tel dispositif, car il ferait revenir le niveau de recrutement du master à la licence, ce qui serait vécu comme une régression par les enseignants. C’est confondre là, d'une part, le concours d'entrée dans l'école universitaire et dans le master enseignement (ici, en début du master) et, d'autre part, le niveau de formation et de recrutement du fonctionnaire (en fin de master et même à M + 1, avec l'année de fonctionnaire-stagiaire). Dans le cas des études médicales, au prétexte qu'ils sont admis dans le cursus à l'issue de l'année PACES, M. Peillon dirait-il que les médecins sont recrutés en L1 ? On peut également regarder du côté des ingénieurs ou des infirmiers-ières, que leurs écoles « recrutent » en L 2, ou encore des contrôleurs aériens — ils sont fonctionnaires —, qui passent le concours d'entrée dans leur école en L2 et reçoivent ensuite trois ans de formation. Avec quel autre système que celui que nous proposons (entrée dans l'école et le master enseignement après le L3), l'État employeur pourrait-il se donner de telles garanties quant à la qualification de ses enseignants ?

    En fait, aux yeux de certains, le principal défaut de ce dispositif ne serait-il pas plutôt son coût ? Pourtant, la rétribution des lauréats des concours comme élèves-professeurs pendant deux ans (dans le cas d’un concours à l’entrée du master) ou pendant un an (dans le cas d’un concours donnant accès au master 2) pèse-t-elle beaucoup plus lourd que la rétribution de toute une promotion d’admissibles pendant un an ? Nous croyons surtout que l'investissement dans la formation des enseignants est la clé de la construction d'une école de l'égalité. Ce doit être la priorité des priorités. Négliger la qualité de la formation des enseignants qui travailleront ensuite dans les écoles, les collèges et les lycées durant 40 années, c'est sacrifier durablement la qualité du service public d'éducation. Et c'est au bout du compte affaiblir notre société, notre pays, sa démocratie et son économie.

    Le dispositif pour lequel nous plaidons, à la fois simple, lisible, souple et ajustable aux besoins divers des multiples métiers de l'enseignement et aux problématiques particulières des diverses disciplines universitaires est le seul capable de résorber rapidement la crise du recrutement. La qualité scientifique des masters et leur adossement à la recherche sont sauvegardés, on n'engendre pas des milliers de reçus-collés. La formation professionnelle, dégagée du stress et de la névrose du bachotage, peut se développer dans la sérénité, en faisant appel à l'intelligence et à la motivation des futurs enseignants en formation.

    Au final, quelle que soit la diversité des parcours, les professeurs auront été recrutés par concours de la fonction publique d’État et seront également titulaires d’un master, sans perspective de décrochage.

    GRFDE, 11 octobre 2012

    1- Même si, malgré les effets de communication du gouvernement, il ne s’agit pas de pourvoir 21 350 postes de professeurs supplémentaires dès la rentrée 2013 : ces 21 350 « recrutements » annoncés équivalent à 11 476 emplois à temps plein et correspondront à des étudiants simplement admissibles, placés en responsabilité 6h par semaine en tant qu’étudiants de master 2.

    2 - Master suivi par les lauréats des concours sous statut d’élève-professeur ou tout statut protecteur de la fonction publique pour ces futurs professeurs.


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  • Voici la synthèse  de l'atelier "place du concours" réalisée par notre collègue MF Carnus à Toulouse dans le cadre d'une journée banalisée par la direction de l'IUFM le 27 septembre dernier.Cette initiative a réuni environ 70 personnes.

    "La phrase conclusive "seul en concours en L3 libèrerait potentiellement le master de la pression du concours" est celle à laquelle nous sommes arrivés en fin d'après-midi alors que le groupe était très hétérogène." MF Carnus

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  • ABRY Dominique, maître de conférences en didactique du FLE, Université Stendhal Grenoble 3

    ARCHAIMBAULT Catherine, professeure des écoles, conseillère pédagogique, circonscription de Drancy (Seine-Saint-Denis) 

    AUDUC Jean-Louis, ancien directeur des études IUFM de Créteil/UPEC

    BAURENS Mireille, maitresse de conférences (Anglais/études de genre), directrice du Service Commun de Formation Continue, Université Stendhal, Grenoble-3 

    BAUTIER Élisabeth, professeure des universités, Sciences de l'éducation Paris 8

    BEGUERY-CUNIOT Jocelyne, professeure agrégée honoraire (Philosophie) et formatrice IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    BENBETKA Hakim, Directeur d’École d’Application, Le Bourget, Seine-Saint-Denis

    BERNARDIN Jean, membre du Bureau National du Groupe Français d'Éducation Nouvelle, responsable régional du GFEN Normandie-Centre

    BLANCHE Bruno, professeur des écoles, conseiller pédagogique, circonscription de Pantin, Seine Saint Denis

    BLANCHOUIN Aline, professeure agrégée (EPS), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

    BOCH Françoise, Enseignant-chercheur en sciences du langage, Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble

    BOIMARE Serge , psychopédagogue, ancien directeur du centre Claude  Bernard de Paris.

    BOISSON Marc, responsable du site IUFM de La Roche-sur-Yon (Vendée)

    BONCOURT Martine, professeur des écoles à la retraite, chargée de cours à l'université de Strasbourg et de Rouen, militante du mouvement Freinet

    BONTHOUX Françoise, Pr Psychologie Développement Cognitif, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105), Université Pierre Mendes France, Grenoble.

    BOUDET Martine, professeure agrégée (Lettres modernes), docteure en littérature française, spécialisée en didactique et en anthropologie culturelle (Toulouse)

    BOULE François, maitre de conférences retraité, INSHEA (Suresnes) 

    BOURGUET Michel, professeur agrégé (Mathématiques), IUFM de Montpellier/Lycée Jean Monnet, intervenant en formation des maitres

    BOYER Rémi, Agrégé de géographie Responsable de Formations au Cned, Président-fondateur d'Aide aux Profs

    BRASSAT Emmanuel, professeur certifié (Philosophie), enseignant-formateur, docteur en philosophie, IUFM de l'académie de Versailles, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise

    BRISSIAUD Rémi, maitre de conférences honoraire (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    BRUCHET Élisabeth, professeure de français, ex-formatrice au Centre Michel Delay (centre ressource académique pour les ZEP/REP), académie de Lyon

    CALIN Daniel, professeur agrégé (Philosophie), formateur d'enseignants spécialisés, retraité

    CANAC Sophie, professeure agrégée (Chimie), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    CANTINIAU Fabienne, PRCE documentaliste, IUFM, Université de Cergy Pontoise

    CAPARROS Brigitte, Lycée Nouvelle Chance, Cergy

    CARNUS Marie-France, professeure des Universités (Sciences de l'Education), IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail, présidente de l’association Enseigner est un métier qui s’apprend 

    CAROFF Baptiste, conseiller pédagogique ASH - circonscription ASH nord Isère.

    CARRÉ Dominique, Professeur des écoles maitre-formateur, CASNAV, Rectorat de Bordeaux

    CASTAÑEDA Alain, professeur certifié (Espagnol), formateur, IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    CHABRUN Catherine, professeure des écoles, militante pédagogique, Paris

    CHANOIR Joël, personnel de direction militant CEMEA

    CHATELLIER Marc, professeur des écoles ASH, docteur en Sciences de l’Éducation, chercheur associé au CREN (EA 2661), Nantes 

    CLAUDE Marie-sylvie, Responsable des formations du second degré à l'IUFM UPEC, académie de Créteil

    CLAEYSSEN Monique, ancienne directrice adjointe d'IUFM et Inspectrice d'académie honoraire (Versailles)

    CLÉMENT Patricia, professeure des écoles spécialisée option E , ASH-SSH, IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO

    COLLETTA Jean-Marc, professeur des universités (Sciences du langage), Université Stendhal de Grenoble, formateur d’enseignants 

    DALL'ARMELLINA Luc, maître de conférence (Arts), IUFM, école interne de l'université Cergy-Pontoise, laboratoire EMA : école, mutations, apprentissages - EA 4507

    DARNE Fabien, Coordonnateur pédagogique, professeur des écoles spécialisé (CAPSAIS option D), maître-formateur (CAFIPEMF), formateur à l'IUFM de Lyon, université Lyon 2

    DEBLICQUY Jan-Michel, professeur certifié (Sciences de la vie et de la terre), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

    DEJEAN-THIRCUIR Charlotte, Maitre de conférences en Sciences du langage, Université Stendhal-Grenoble 3

    DORISON Catherine, maîtresse de conférences (Sciences de l'éducation), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    DRIOL Michel, professeur agrégé (Lettres Modernes), IUFM de l’Académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard, Lyon

    DUBET François, professeur des universités (Sociologie), Université Bordeaux-II, Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

    DUMINY-SAUZEAU Christine, chercheuse associée au Centre de didactique de la littérature (CEDILIT) Formatrice à l'IUFM de Grenoble de 1999 à 2008

    FETET Antoine, professeur des écoles, Maître Formateur (IUFM de la Réunion), auteur et directeur de collection éditions Retz

    FIJALKOW Jacques, Professeur émérite des universités (Psychologie), Université Toulouse-2 (Toulouse-Le Mirail)

    FONTAINE Marie-Pierre, directrice de la maternelle Belle de Mai à Marseille, ancienne formatrice à l’IUFM

    FONTANEL Roland, professeur de Sciences Physiques

    FOREST Dominique, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education CREAD-IUFM de Bretagne

    FRESSIGNÉ Catherine, maîtresse de conférences, Université de Rouen

    FRIER Catherine, maître de conférences (Sciences du langage), Université Stendhal, Grenoble 3

    FRUITIER Nathalie, PEMF, Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis

    FRYDMAN Didier, professeur agrégé (Histoire), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), co-fondateur du Collectif 93 De la maternelle à l'université 

    GERBAUD Aude, maîtresse de conférences (Histoire), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    GOIGOUX Roland, professeur des universités (Sciences de l'Éducation), IUFM d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

     GRAPPIN Daniel, professeur agrégé (Lettres modernes), ancien formateur à l’IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    GUILPAIN Geneviève, professeure certifiée (Philosophie), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    GRANDATY Michel, Professeur des universités (Sciences du langage),IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail

    GRIBINSKI Michela, professeure agrégée (Lettres), IUFM de Paris- Paris IV 

    GUILLOT Joël, Conseiller pédagogique, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire, Circonscription de St Etienne sud

    HARRAULT Anne, professeure des écoles, formatrice, Pantin, Seine-Saint-Denis

    HARTWELL Laura, maitresse de conférences (Anglais), Service des Langues à l'Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    HÉLAYEL Josiane, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    HONNORATY Christine, directrice d’école, Drancy, Seine-Saint-Denis

    HUBERT Bruno, professeur certifié (Lettres), docteur en sciences de l'éducation, formateur IUFM Université de Nantes centre du Mans

    IBAÑEZ Rubén, professeur honoraire (Anglais), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    JOURNÉ Christine, professeure agrégée (Lettres modernes), Créteil

    KALTEMBACK Françoise, professeure agrégée (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    KAPALA Frédéric, professeur agrégé (Sciences physiques), IUFM de l'université de Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier

    KLEIN Andrée, professeure certifiée (Anglais) ancienne formatrice IUFM, école interne de l'Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    KORZEN Jean Louis, conseiller pédagogique, Paris 19e

    LEFORT Corine,  Directrice d'école d’application, IUFM  Marseille

    LE MIGNANT Nathalie, professeure d'école, PEMF, directrice d'école, Île de la Réunion, conseillère pédagogique (2010/2012), formatrice IUFM Le Tampon, Île de la Réunion (2004/2010)

    LESCOUARCH Laurent, maitre de conférences (Sciences de l’éducation), directeur du département des Sciences de l’éducation, laboratoire CIVIIC, UFR SHS, Université de Rouen 

    LHOSTE Yann, maître de conférences (Didactique des SVT), Université de Bordeaux, IUFM Aquitaine, LAboratoire Culture, Éducation, Sociétés (LACÉS, ÉA 4140) - Équipe Épistémologie et didactique des disciplines (E3D) 

    LOUBIAT Mathieu, professeur agrégé (SVT), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    MAISONNEUVE Luc, professeur des universités (Langue et littérature françaises), IUFM de Bretagne (Université de Brest)

    MAINIÉ Henri, formateur (Mathématiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    MANESSE Danièle, professeure des universités (Sciences du Langage), DFLE, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle 

    MANNEUX Guy, IUFM PARIS, Collège de Technologie

    MAYRARGUE Arnaud, maître de conférences (Sciences physiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    MEIRIEU Philippe, Professeur des Universités Sciences de l'Éducation, Université Louis Lumière Lyon 2

    MESNAGER Jean, professeur honoraire en IUFM (Lettres), directeur adjoint du Réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL) 

    MICHEL Pascal, maître de conférences (Mathématiques), IUFM de l'université de Cergy-Pontoise

    MONTE Michèle, professeure des Universités (Sciences du langage), Université de Toulon

    MOREL Michel, professeur formateur agrégé (Italien), retraité

    MORY THIL Anne, professeur des écoles maitre-formateur, professeur d'IUFM en formation générale

    MOUROT Élisabeth, conseillère pédagogique en Seine Saint Denis

    NORDMANN Jean-François, maître de conférences (Philosophie), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) 

    NORMAND Claude, maître de conférences (Espagnol, didactique des langues), Université de Lorraine, IUFM. Laboratoire ATILF CNRS, groupe AAL ex CRAPEL

    ORTHOUS Nicole, IUFM de l’académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard-Lyon 1 

    OUZOULIAS André, professeur agrégé honoraire (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), formateur en psychopédagogie 

    PARIS Daniel, professeur des écoles, conseiller pédagogique, circonscription de Gonesse (Val d’Oise) 

    PELLENQ Catherine, maîtresse de conférences (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    PELTIER LECULLE Isabelle, professeur certifiée (lettres), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    PFAFF Nathalie, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    PLAZY François, professeur des écoles, maitre-formateur, IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    POULLAIN Loïc, professeur IUFM de physique-chimie-technologie, ex-directeur de site IUFM de Saint Brieuc

    PUREN Christian, professeur des universités émérite (Didactique des langues et cultures), Université Jean Monnet de Saint Étienne 

    PUYOL Nadine, professeur (Philosophie), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    RAYOU Patrick, professeur des universités (Sciences de l’éducation), Université Paris 8-Saint Denis 

    RADZYNSKI Hélène, professeure agrégée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    RETAILLEAU Isabelle, professeure agrégée (Musique), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    RIVIERE Joseph, professeur certifié (Histoire-Géographie), Collège Paul Langevin, Drancy (93)

    ROBBES Bruno, Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Université de Cergy-Pontoise/IUFM
    Laboratoire EMA

    ROCHEX Jean-Yves, professeur des universités (Sciences de l’éducation), Université Paris 8-Saint Denis 

    SAINT-LUC Florence, professeure des écoles, docteur en Sciences de l’Éducation, coordonnatrice d’une recherche collaborative internationale sur la formation des enseignants et de leurs formateurs 

    SALMON Françoise, professeure des écoles, directrice, militante pédagogique, Paris 

    SAUVE Pierre, professeur agrégé honoraire (Arts plastiques), IUFM de l'académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) SEBAHI Eddy, IUFM de l’académie de Lyon, école interne de l’Université Claude Bernard-Lyon 1

    SIBEUD Emmanuelle, maîtresse de conférences (Histoire), Université Paris 8

    SIMILOWSKI Kathy, PEMF à Issy-Les-Moulineaux (92)

    SIMON Jean-Pascal, maître de conférences (Sciences du langage), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Laboratoire LiDiLEM, Grenoble 

    SCHREIBER Caroline, maître de conférences (Psychologie), IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble 

    DE SUREMAIN Marie-Albane, maître de conférences (Histoire), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

    SZTERENBARG Martine, professeur certifiée (Sciences de la vie et de la Terre), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    THABUY Agnès, formatrice d'enseignants spécialisés, IUFM, Université de Cergy Pontoise

    TOULEMONDE Bernard, IGEN honoraire, ancien recteur

    TOURRON Isabelle, Enseignante IUFM de Lyon, école intégrée université Claude Bernard Lyon 1

    TIENNOT Luc, professeur certifié (Mathématiques), IUFM, université de la Réunion

    VAILLAUT Evelyne, professeur des écoles, maitre-formateur, enseignante de lettres à l'IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

    VALADE Christian, professeur agrégé (TICE), IUFM de Midi-Pyrénées, école interne de l'université de Toulouse-Le Mirail, membre de l'association Enseigner est un métier qui s'apprend 

    VANN Francoise, professeur certifiée (technologie), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    VAZQUEZ DE CASTRO Isabel, maitre de conférences (Espagnol), IUFM de Créteil, École Interne de l'Université de Paris Est-Créteil, élue CNU 14e section langues romanes

    VAUTROT Armelle, professeure agrégée (Lettres), IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l'Université Paris Est Créteil (UPEC)

    VERSEILLE Brigitte, professeure certifiée (Mathématiques), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    VINATIER Isabelle, professeur des Universités (Sciences de l'éducation), Université de Nantes.

    WARUSFEL Lise, professeure certifiée (Éducation musicale), IUFM, école interne de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    WEISS Hélène, professeure agrégée (Lettres), IUFM, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

    WINGHARDT Marie-France, professeure des écoles, directrice et formatrice, militante syndicale

    ZEITLER André, maître de conférences (Sciences de l'éducation), Université de Brest, UBO

     


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