• - Motion intersyndicale de l'IUFM de Nantes

    De l'IUFM à l'ESPE : le démantèlement est en marche !

     Les présidents des trois universités de la région se sont mis d'accord : chacune d'entre elles prendra en charge, sur son aire géographique d'influence, les inscriptions des étudiants, l'immobilier et le fonctionnement. Il ne restera plus à l'ESPE que la gestion des personnels et la coordination des formations.

     Ce processus aboutit à une double peine pour l'ESPE :

    - soumission à un mode de gestion "dégradé" compte tenu des situations budgétaires des universités (calcul des heures, des postes, des besoins...) avec une charge se partageant entre les trois universités impliquées, en fonction de principes élaborés par elles.

    - soumission à un mode d'instructions pédagogiques impératives (dans la construction des maquettes) en tant que "prestataire" du ministère de l'Education nationale (via les prescriptions rectorales).

    L'ESPE ne sera donc ni une vraie composante universitaire régie par les règles universitaires de construction collégiale des masters, ni une vraie école professionnelle de formation des professeurs stagiaires, mais elle va cumuler les inconvénients des deux formules sans bénéficier d'aucun des avantages normalement dévolus à l'une (autonomie pédagogique, fonctionnement collégial, etc.) ou à l'autre (budget dédié).

     Présentement, le flou reste la dimension dominante :

     - maquettes non "sécurisées" dans leur volume et leur conception

     - budget non défini

    - avenir des personnels de l'IUFM non assuré dans la future ESPE.

     On peut déjà prévoir les conséquences à court terme :

     - nombreux "gels" de postes et fermeture du site de Laval

    - remise en cause de la formation continue des enseignants de l'Education nationale en tant que l'une des trois missions fondatrices de l'ESPE (avec la formation initiale et la recherche)

    - "bazar" dans la gestion d'un certain nombre de services : bibliothèque, informatique (les traitements logiciels différant d'une université à l'autre)

    - transfert progressif à la sous-traitance des taches d'entretien, de nettoyage, de gardiennage, etc.

    - disparition des services centraux et soumission des sites de formation aux impératifs de fonctionnement des universités "de proximité".

    - coordination aléatoire des formations et des masters entre les 3 universités…

    - etc.

    Vous êtes une centaine à avoir signé la Lettre ouverte mise en ligne sur le site

    http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_sur_les_espe

    C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Si vous tenez à la préservation d'une formation des enseignants régionale et cohérente, merci de signer et faire signer la Lettre ouverte. C'est urgent !

    FSU, SGEN-CFDT, UNSA

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :