• NANTES : Pénurie de moyens

    Appel des étudiants et enseignants en formation

    à l’École Supérieure du Professorat et de l'Education de Nantes

    Dans les conditions actuelles de la rentrée 2015, tous les étudiants et CPE ou professeurs stagiaires de l'ESPE de Nantes ne disposeront pas d'une formation à la recherche, pourtant essentielle dans leur formation universitaire et professionnalisante. Plus grave encore, l'ensemble des CPE et enseignants stagiaires ne disposeront pas d'accompagnement dans leur pratique professionnelle ni de visite de leurs tormateurs en établissement En effet, l'ensemble des formations à destination des étudiants et des CPE et enseignants stagiaires ne peuvent pas être dispensées par manque d'enseignants-formateurs à l'ESPE l Rien que pour le 1er degré, cela représente plus de 1300 heures de formation qui ne peuvent être assurées !

    Face à la volonté du gouvernement de recruter 60000 enseignants d'ici à 2017, il devient aberrant de continuer à baisser les dotations aux universités (et donc aux ESPE): cela revient à ne pas former les futurs enseignants comme il se doit ! Il s'agit même d'une double peine : ce manque de moyens les empêche d'obtenir une formation à la recherche (alors même qu'il s'agit d'unités d'enseignement non compensables dans les maquettes de formation), ce qui privera les étudiants de la validation de leur année de M1 et donc drune entrée en M2, ou les stagiaires de la validation de leur M2 alors que le Master est indispensable à leur titularisation !

    Et les répercutions sont immédiates : ce sont 240 enseignants stagiaires en premier degré qui se retrouvent face à autant de classes de 25, 30, ou 35 élèves, sans expérience réelle ni accompagnement. Ce sont donc près de 7000 élèves d'école primaire dans l'académie de Nantes qui sont directement concernés cette année l

    Étudiants se destinant à devenir enseignants, CPE et professeurs stagiaires usagers de l'ESPE de Nantes, parents d'élèves,., nous sommes tous directement concernés ! La solidarité de tous et toutes est nécessaire pour que chaque étudiant et chaque stagiaire bénéficie de la même formation.

    Soyons nombreux ce mardi 15 Septembre 2015 pour interpeler nos responsables académiques sur cette question qui concerne l'Enseignement Supérieur et par voie de conséquence immédiate les ESPE !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :