• - CONFERENCE DE PRESSE du GRFDE le 9 janvier

    mercredi 9 janvier 2013 à 10 h

    dans les locaux de l’IUFM de l’Académie de Paris,

    composante pluridisciplinaire de l’Université Paris-Sorbonne,

    56, boulevard des Batignolles, Paris 17e (métro Rome)

    Le GRFDE présentera une étude comparative sur le coût budgétaire des différents scénarios de recrutement et de formation des enseignants : concours en deuxième année de master (M2) consécutif à la réforme Darcos ; concours en première année de master (M1), qui semble avoir la faveur du ministère de l’éducation nationale ; concours en fin de troisième année de licence (L3), suivi de trois années de formation rémunérée (deux années de master en école professionnelle et une année de fonctionnaire stagiaire), tel que le défend le GRFDE.

    L’étude complète — un document de douze pages — fondée sur les données de la Cour des comptes sera donnée aux participants. Il y est établi que le scénario du GRFDE est à la fois celui qui garantit le mieux la qualité de la formation disciplinaire et pédagogique des enseignants, le plus adapté à la diversité des étudiants (prise en compte de ceux qui auraient déjà un master avec un accès par concours au M2 enseignement), celui qui permet le plus sûrement de résoudre la crise du recrutement et le moins coûteux pour les finances publiques. Il demeure le moins coûteux si l’on y ajoute la dépense engendrée par des prérecrutements dès le début de L2, pour la moitié des postes mis au concours en fin de L3, prérecrutements que le GRFDE a pu récemment présenter à une commission sénatoriale.

    À quelques semaines de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi sur la « refondation de l’école », cette étude fait événement. Elle devrait inciter le gouvernement et la représentation nationale à reprendre à neuf la réflexion sur le volet de cette réforme portant sur la formation des enseignants.

    Pour toute information sur cette conférence de presse, merci de vous adresser à

    Didier Frydman : didier.frydman@free.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :