• - Le GRFDE reçu au sénat.

    Le débat parlementaire sur la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (qui comporte notamment quelques articles sur la formation des enseignants) vient de s’achever à l’Assemblée Nationale. Il reprendra au Sénat au mois de mai. Afin de mieux faire connaître les positions du GRFDE aux sénateurs, quatre représentants du GRFDE ont été reçus successivement le 19 mars dernier par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice Front de Gauche et conjointement par Mmes Blandin et Bouchoux, sénatrices écologistes. Voici un bref compte rendu de leur visite.

    Mme Gonthier-Maurin est apparue compétente, au fait du dossier FDE et a interrogé longuement la délégation sur les options du GRFDE. Elle se sent très contrainte par l’article 40 qui interdit tout amendement modifiant les équilibres budgétaires. Il n’est toutefois pas exclu qu’elle dépose des amendements issus des propositions du GRFDE, car elle se dit dépourvue d’a priori et ouverte à toutes les propositions qui lui semblent compatibles avec les objectifs du Front de Gauche.

    Les deux sénatrices d’EELV, Mmes Blandin et Bouchou, maîtrisent aussi très bien les dossiers touchant la FDE. Pour elles, pour certains sujets, l’article 40 peut être contourné par un jeu d’écriture. Elles sont acquises à nos propositions et la probabilité qu’elles déposent des amendements conformes à nos propositions (y compris pour le concours en L3) semble assez forte. Autre information encourageante : la sénatrice socialiste qui présentera le rapport de la commission (Mme Cartron) a signé une tribune dans le Nouvel Éducateur (le mensuel du Mouvement Freinet), avec Mme Blandin et M. Hazan, le président de la FCPE. Rappelons que la FCPE est favorable au concours en L3 et que plusieurs responsables du Mouvement Freinet font partie du GRFDE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :