• - IUFM de Grenoble, Conseil d'école : Motion sur la réforme de la formation des enseignants

    Cette motion du conseil d’école de l’IUFM de GRENOBLE s'ajoute aux motions que d'autres conseils d'écoles d'autres IUFM en France ont publiées et dont nous sommmes fait l'écho, comme celle de l'IUFM de Créteil, de Midi-Pyrénées, de Poitou-Charentes entre autres...

    Conseil d'école du 10 avril 2013 (14 pour, 1 contre (représentant du rectorat), 0 abstention.

    Les membres du conseil d’école de l’IUFM de GRENOBLE saluent les  efforts des membres de l’IUFM, du rectorat et des universités de l’'académie de  GRENOBLE qui travaillent à l’'élaboration d’un projet d’École supérieure du professorat et de l’éducation et de maquettes de formation cohérentes.
    Ils sont cependant inquiets des conséquences à court, moyen et long terme de la mise en place précipitée d’une réforme sans concertation suffisante des différents acteurs impliqués.

    Outre les interrogations liées au statut, aux personnels et au fonctionnement des futures Écoles supérieures du Professorat et de l’Éducation, les membres du conseil d’école de l’IUFM constatent que le scénario envisagé au niveau du  master un master combiné avec la préparation des concours, en master 1, et avec l’année de fonctionnaire- stagiaire à mi-temps, en master 2 – n'est qu'une apparence de formation alternée.

    Cette organisation outre qu'elle impose une juxtaposition préparation concours puis stage à « haute dose » conduit à une diminution globale du temps de formation des enseignements en master, qui aurait une incidence sur ses aspects tant disciplinaires que didactiques, pédagogiques et transversaux.

    Par ailleurs, il ne serait pas acceptable que ce projet de réforme puisse déboucher sur une querelle de «partage de miettes», qui  opposerait les différents aspects de la formation des enseignants comme on a pu le constater dans certaines des maquettes précédentes. Tous ces aspects sont aussi nécessaires les uns que les autres tous nécessitent du
    temps et doivent être organiquement articulés les uns aux autres avec l’unique objectif de former des enseignants compétents aptes à relever les défis d’une école pour tous.

    La précipitation dans laquelle cette réforme est mise en place est dommageable: les dossiers d’accréditation des ESPE doivent être remis alors même que le principe de l’accréditation emportant habilitation des diplômes n’a pas encore été adopté par le Parlement ni légalement inscrit dans la loi et ce à 6 mois de la rentrée. De plus, les acteurs des ESPE sont enjoints de prendre des engagements sur les futurs masters métiers de l’enseignement et de la formation, préparant aux  concours de l’enseignement, alors même que les maquettes des concours ne sont pas encore connues. Seule une « maquette générique » a été diffusée par le Comité de suivi de master, suscitant de nombreuses interrogations sur les épreuves de ces concours et par là même alimentant de stériles rivalités.

    Enfin, malgré les efforts des différentes instances et des élus, le processus de constitution d’une ESPE dans l’académie de GRENOBLE se fait dans un calendrier si resserré qu’il met en péril la possibilité d’une concertation approfondie avec les différents partenaires de l’académie.

    En conséquence, assurés que les personnels de l’IUFM de GRENOBLE comme leurs partenaires des universités sont toujours désireux de s’investir dans une formation ambitieuse pour les enseignants de demain, les membres du Conseil d’école de l’IUFM demandent que toutes les garanties soient données pour que la future ESPE et les formations qui vont être mises en place en septembre 2013 ne soient pas considérées comme définitives, que l'on puisse poursuivre en 2013-2014 une concertation approfondie avec tous les acteurs impliqués. Ils demandent donc que l'on se donne les moyens de faire un bilan de ces réformes au second semestre 2014 afin de réorienter, si besoin, ce qui aura été mis en place dans l'urgence pour la rentrée 2013.


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