• - 3 articles de Rémi Brissiaud sur le Café Pédagogique

    Notre ami Rémi Brissiaud nous écrit :

    "Une interview de Stanislas Dehaene est récemment parue sur le café pédagogique, destinée au lancement du site moncerveaualecole.com.
    J’ai pris l’initiative d’écrire un article analysant le contenu de ce site. Franck Ramus y a répondu par ce que je considère être un billet d’humeur mais en mettant en avant la supériorité de ce qu’on appelle l'«evidence-based education ».
    Je lui ai donc répondu sur ce terrain tout en ancrant ma réflexion dans la réalité de l’école française d’aujourd’hui : ce courant d’idées est porté par une association qui s’appelle « Agir pour l’école » dont le lobbying explique en grande partie les atermoiements du ministère de Vincent Peillon en matière de didactique et de pédagogie. Cette réponse s’est faite en deux articles, l’un paru vendredi dernier, l’autre ce matin. Ces deux derniers textes sont également un hommage à mon ami André Ouzoulias."

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/21032014Article635309778291938360.aspx
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/07042014Article635324487489828633.aspx

    Rémi Brissiaud dans ces deux articles du café pédagogique (qui font suite à une intervention précédente sur une thématique proche mais plus centrée sur l'enseignement des mathématiques) revient sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture.
    En s'appuyant sur les travaux d'André Ouzoulias, il souligne les incongruités d'une démarche qui prétend s'imposer à toute la communauté éducative en s'appuyant abusivement sur l'argument d'autorité des découvertes de la « recherche » (en neurosciences en particulier) et les graves dysfonctionnements du système des publications dans le monde universitaire.
    Ces 2 articles, outre l'éclairage qu'ils portent sur un sujet essentiel (l'apprentissage de la lecture à partir de la grande section de maternelle), mettent l'accent sur le type de formation que les ESPE devraient dispenser, une « formation critique » qui permettrait une véritable « liberté pédagogique des enseignants ...assortie des moyens de l’exercer avec responsabilité. ».
    On y retrouvera les principes défendus par notre GRFDE.


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