• - Volumes de formation à Créteil (tableau comparatif)

    Quelques chiffres sur les volumes de formation post-licence pour devenir professeur des écoles et pris en charge par l’IUFM de l’Académie de Créteil et ensuite par l’ESPE de l’Académie de Créteil.

     

    Avant 2010

    Master réforme Darcos 

    Master réforme Peillon

    Diplôme pour pouvoir être titularisé professeur des écoles

    Licence ou équivalent.

    Master ou équivalent.

    Master ou équivalent.

    Structure de la formation

    Une année dite de PE1 pour préparer le concours de recrutement de professeur des écoles, pouvant être faite dans un IUFM ou non (voire en « autodidacte »).

    Une année dite de PE2, la personne est fonctionnaire stagiaire. Sur l’année elle passe environ deux tiers de son temps en formation à l’IUFM et un tiers correspondant à un stage en totale responsabilité dans trois classes différentes au cours de l’année et elle est amenée à enseigner dans les trois cycles de l’école primaire. L’évaluation porte essentiellement sur les compétences professionnelles convoquées pendant les périodes de stage.

    Une année de master 1, permettant aussi de préparer les épreuves d’admissibilité du concours de recrutement des professeurs des écoles.

    Une année de master 2, permettant aussi de finir de préparer les épreuves d’admissibilité du concours (qui se déroulent fin septembre) et de préparer les épreuves d’admission du concours. Cette année comporte deux stages de 2 semaines chacun en totale responsabilité dans deux classes (l’une dans une école  maternelle, l’autre en élémentaire). L’étudiant  se doit de satisfaire aux évaluations du master 2, dont la production d’un mémoire de master.

    Puis une année de « Professeur des Ecoles Stagiaire » avec un très, très léger complément de formation, puisque le PES est à temps plein dans une classe et toujours la même classe pendant toute l’année. Le PES doit valider son année de stage devant les élèves au vu des ses compétences professionnelles

    Une année de master 1 permettant aussi de préparer le concours de recrutement de professeur des écoles, mais une personne détentrice d’un master peut le préparer par d’autres moyens.

    Une année de master 2 pendant laquelle l’étudiant est aussi fonctionnaire stagiaire et occupe un demi-poste de professeur des écoles, il est toujours dans la même classe, avec peut-être (le dispositif se mettra en place à la rentrée 2014) la possibilité de quelques jours de stage dans d’autres classes d’autres niveaux de l’école primaire. L’étudiant fonctionnaire-stagiaire aura à satisfaire aux évaluations du master 2 (dont la production d’un mémoire de master) et à valider son année de stage devant les élèves au vu des ses compétences professionnelles.

    Total du temps de formation pris en charge par l’IUFM puis par l’ESPE

    PE1 + PE2 :

    entre 896 et 960 heures

    (470 à 558 en M1) + (449 à 571)

    soit un total entre 919 et 1114 heures ; à cela il faut ajouter quelques heures de formation l’année de PES dont certaines sont prises en charge par l’IUFM. 

    499 en M1 + 270  en M2

    soit un total de 769 heures *

     

     

    Heures spécifiquement étiquetées pour la préparation au concours et à l’enseignement en technologie, physique, biologie, géologie

    En PE1 : 90 heures si option sciences et technologie aux épreuves du concours et 42 heures si option histoire-géo et instruction civique

    En PE2 : 40 heures

    Total : entre 82 et 130 heures

      

                                     83 heures

    30 heures

    ou

    48 heures  si option sciences et technologie aux épreuves du concours

     

    Heures spécifiquement étiquetées pour la préparation au concours et à l’enseignement en histoire-géographie et instruction civique

    En PE1 : 76 heures si option histoire-géo et instruction civique au concours et 16 heures si option sciences et technologie

    En PE2 : 30 heures

    Total entre 46 et 106 heures

     

                                      68 heures

    30 heures

    ou

    48 heures  si option histoire-géographie et instruction civique aux épreuves du concours

     

    Total heures spécifiquement étiquetées pour préparation au concours et à l’enseignement en sciences, technologie, histoire-géographie et instruction civique

     

    En PE1 entre 106 et 118 heures

     

    PE1 + PE2 : entre 176 et 188 heures

     

    151 heures

     

    Entre 60 et 78 heures

     *Des formateurs avaient proposé une maquette alternative à 600 heures en M1 (volume que l’ESPE de l’Académie de Créteil a accordé à certains masters préparant aux concours et aux métiers de l’enseignement en collège ou en lycée). Cette maquette alternative aurait permis de préserver un volume de formation significativement plus important dans plusieurs des disciplines enseignées à l’école.


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