• - Motion adoptée au CA de l'université de Poitiers-12 avril 2013

    Le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers, réuni en séance plénière le 12 avril 2013, apprécie la volonté des ministres de refonder l'école et l'affirmation de la nécessité de former tous les enseignants de la maternelle à l'université. Soucieux de la qualité de la formation des enseignants et des CPE préconisée par la réforme en cours d’élaboration, il exprime ses plus vives réserves à propos du projet de Loi sur la formation des enseignants porté par l’actuel gouvernement et sur les conditions de la mise en œuvre des ESPE si l'échéance de la rentrée 2013 était maintenue.

    A moins de cinq mois de la rentrée prochaine, en l’absence d’information claire et de cadrage national définitif, il trouve inacceptable d’avoir à travailler, dans la précipitation, à la préparation d’une rentrée qui s’annonce problématique.

    Le nouveau concours prévu dans ces textes laisse une place réduite aux disciplines de spécialité, ce qui ne peut que compromettre la qualité de l’enseignement : une formation professionnelle de qualité ne peut pas reposer sur la diminution des compétences disciplinaires et la didactique n’a pas de sens sans ancrage disciplinaire.

    Le scénario prévu pour la formation des futurs enseignants augmente considérablement le temps en responsabilité dès l'année de M2, diminuant d’autant le temps de formation tout en maintenant le double objectif master/concours. S'il était nécessaire d'accroitre le volume des stages, la mise en responsabilité à mi-temps en M2 n'est pas une réponse satisfaisante. Nous demandons des stages équilibrés, n'excédant pas un tiers-temps, passant progressivement, sur une période significative, d'une pratique accompagnée à la mise en responsabilité – dans une formation articulant disciplinaire, didactique et recherche.


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