• Les verts prennent parti dans la formation des enseignants

    Le café pédagogique publiait hier la position d'Europe Ecologie Les Verts, adoptée le 24 septembre, sur la formation des enseignants. On y trouve également  La déclaration d'EEVV, les Informations, discussion et argumentaire ainsi que le Projet de cahier des charges pour la formation initiale des enseignants

    "Souhaitant rompre avec la formation actuelle, EELV propose un concours après la licence ou le master et une formation en alternance. "Il faut mettre fin à la course d’obstacles que constitue la préparation simultanée d’un master et d’un concours de recrutement, suivie d’un stage en responsabilité à temps plein, où commence pour de nombreux enseignants la découverte de la réalité du métier", écrit EELV. "Ce parcours long inventé en 2008 a dissuadé de nombreux candidats, tari le vivier de recrutement et obligé à recourir à l’embauche d’enseignants contractuels ou à augmenter le nombre d’élèves par enseignant. A ce modèle consécutif que la quasi-totalité des pays développés ont délaissé, il convient de préférer un modèle de formation en alternance qui laisse place à la progressivité et aux éventuels changements d’orientation"." (Le Café pédagogique)

    Réaction d'André Ouzoulias :

    "... Le dispositif proposé est très proche de celui que nous exposons dans notre projet. Après une lecture rapide des trois textes mis en ligne par le Café, j'ai le sentiment que cette prise de position rend possible une dynamique plus conquérante pour les partisans d'une formation en alternance dès le début du master, avec concours en fin de L3. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :