• - L'UFR Sciences Humaines et Arts de l'Université de Poitiers demande un moratoire

    Motion du conseil d'UFR Sciences Humaines et Arts de l'université de Poitiers

    02 mai 2013 (adoptée à l’unanimité des présents)

    Le calendrier, excessivement contraint, imposé par le MEN et le MESR engendre des difficultés considérables qui compromettent la qualité des projets et génèrent des tensions et inquiétudes chez les acteurs de leur mise en œuvre comme chez les étudiants.

    Le déficit de représentation des personnels dans les groupes de pilotage et l'absence de réglementation claire contribuent à alimenter l'inquiétude des collègues portant les spécialités MEEF au sein de l'UFR Sciences humaines et arts et plus globalement tous les enseignants engagés dans cette formation, dont les services dépendent de maquettes dont nous ignorons tout jusqu'à leur structure et les volumes horaires les plus approximatifs.

    Les élus du conseil d'UFR relaient les craintes formulées par les départements et par les responsables des spécialités MEEF. Ils contestent l'absence actuelle de concertation portant sur l'élaboration des futures maquettes, malgré les groupes de travail amorcés et abruptement interrompus. Ils s'inquiètent également de leur rôle à venir dans la gestion des futurs parcours disciplinaires et refusent d'ores et déjà leur mise à l'écart qui semble se dessiner actuellement.

    Hormis l’incertitude à la quelle les étudiants de L3 sont soumis et dont ils nous font part, notre plus vive inquiétude porte sur les actuels étudiants de M1, qui ne savent pas dans quel type de formation ils pourront s'inscrire dans quelques semaines. Aucune maquette n'est proposée, et nous sommes actuellement incertains de pouvoir assurer la suite de leur master.

    Les élus du conseil d'UFR demandent une clarification urgente des rôles respectifs des UFR et de l'ESPE dans la gestion des MEEF, en particulier dans la définition des maquettes. Les élus demandent légitimement à ce que l'UFR soit le lieu de l'inscription des étudiants et de la délivrance des diplômes, ainsi que de la définition des maquettes conjointement avec l'ESPE. Le conseil d'UFR considère que les enseignants de l'UFR ne peuvent être cantonnés à un rôle de prestataire de service au nom d'un diplôme géré et délivré par l'ESPE.

    Dans ces conditions nous exigeons un moratoire d’un an concernant la mise en place des ESPE et plus précisément des mentions MEEF.


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