• - IUFM Poitou-Charentes - Motion adoptée par le CE

    Motion adoptée par le CE de l'IUFM de Poitou-Charentes, le 2 avril 2013, à l'initiative des élus FSU et soutenue en intersyndicale (élus SGEN-UNSA)

    Les membres du Conseil d'école de l'IUFM Poitou-Charentes apprécient la volonté des ministres de refonder l'école et l'affirmation de la nécessité de former tous les enseignants de la maternelle à l'université.
    Dans cet esprit, soucieux de la qualité de la formation des futurs enseignants, nous souhaitons une formation qui :
    • passe progressivement d'une pratique accompagnée à la mise en responsabilité,
    • articule disciplinaire, professionnel et recherche,
    • favorise la réflexion sur les missions des enseignants.
    C'est pourquoi, nous nous interrogeons sur le scénario envisagé qui prévoit de superposer année de stage et année de M2. Durant cette seconde année, les futurs enseignants auraient un service à mi-temps en classe et devraient donc simultanément faire la classe, la préparer, tout en préparant et validant un Master (contenus disciplinaires et didactiques, mémoire,...). S'il est nécessaire d'accroître le volume des stages, la mise en responsabilité à mi-temps dès le M2, sans répondre au problème, réduit le temps de formation des enseignants tout en alourdissant leur charge de travail. Nous estimons donc que le stage en responsabilité ne devrait pas excéder un tiers-temps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :