• - Communiqué de SupAutonome : "Trop c'est trop !"

    27/05/2013

    À plusieurs reprises nous avons dénoncé le fait que les Ministères de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur demandent par diverses notes la mise en place des masters MEEF (métiers de
    l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et des ESPE avant que le cadre juridique de ces formations ou établissements ait été légalement défini.
    Nous apprenons maintenant que certains IUFM (non encore ESPE) demandent à leurs membres de faire connaître leur désir d'appartenir aux futurs ESPE avant la fin du mois. Il est tout à fait normal de consulter les collègues pour connaître leur souhait. Mais il est scandaleux de le faire avant que soit connu le cadre juridique définitif des ESPE.

    Chacun sait que la position des ESPE par rapport aux universités et leur degré d'autonomie sont des sujets très complexes, susceptibles de recours juridiques et, tant que les textes juridiques de référence n'ont pas été promulgués, nos collègues des IUFM peuvent s'interroger sur le futur statut qui les attend
    dans les ESPE.

    Il est donc scandaleux de vouloir les faire choisir avant de connaître le statut juridique exact des ESPE.

    Il y a là, semble-t-il, un nouvel abus de pouvoir.

    SupAutonome, qui à plusieurs reprises a demandé aux universitaires de résister et de ne pas accepter la mise en place de cette réforme avant la promulgation du cadre juridique qui doit la fonder, fait étudier par ses conseils juridiques la possibilité d'un recours visant à l'annulation de toutes les notes et de toutes les propositions ou décisions élaborées avant la promulgation de ce cadre juridique.

    Plus que jamais, résistons : exigeons un moratoire pour permettre une mise à plat de cette réforme et l'ouverture de vraies discussions !

    Michel Gay, Secrétaire général de SupAutonome
    Jean-Louis Charlet,  Président de SupAutonome

    Contact : accueil@supautonome.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :